Janvier

En janvier, le jardin dort encore. Cela dit, vous pouvez profiter de ce mois pour préparer la saison qui arrive en anticipant certains travaux. 

Météo :  

  • Mois froid avec de la neige et des périodes de gel 

  • La neige peut être un isolant naturel pour les végétaux fragiles 

  • Le gel améliore la structure des terres lourdes et enrichit le sol en minéraux  

En janvier vous pouvez donc : 

  • Réaliser certaines plantations 

  • Enrichir le sol 

  • Récupérer et utiliser vos cendres de bois 

Réaliser certaines plantations 

En hiver, les arbres et buissons peuvent être plantés, cela ne va pas causer de traumatisme à la plante. Cela dit, il est tout de même préférable d’éviter les périodes de gel. 

 

Conseil : ajoutez un sac de terreau horticole dans le trou de plantation pour améliorer la structure du sol et faciliter l’installation. (le sac de terreau horticole peut être également remplacé pour un peu de tourbe mélangée à du compost ou de l’engrais organique). 

Une fois la plante installée et le trou refermé, aménagez une petite cuvette autour du pied pour faciliter l’arrosage. 

 

Enrichir le sol 

Au fil des saisons, la terre des massifs et des potagers s’appauvrit. Afin d’enrichir la terre, vous pouvez profiter du mois de janvier pour lui offrir des amendements, de la poudre de roche, du fumier de bovin ou un compost mûr en couverture de sol. 

En s’y prenant dès janvier, les amendement pourront s’incorporer au sol pour l’enrichir et l’assouplir afin d’être prêt pour le printemps. 

Comme dit le vieux dicton « il faut donner de l’amour à sa terre » … et elle nous en donnera en retour avec de belles floraisons et fructifications. 

 

Récupérer et utiliser vos cendres de bois 

Si vous avez un feu à bois à la maison, nous vous conseillons de récupérer et d’utiliser les cendres pour votre jardin. Les cendres, riches en potasse et acide phosphorique, sont en effet un très bon complément aux engrais traditionnels. La potasse est reconnue pour réguler la circulation de la sève et renforcer la résistance aux maladies des végétaux. 

Conseil : mélangez vos cendres de bois à votre compost ou répandez les directement au pied de vos arbustes. 

Source : https://www.magie-des-jardins.be/infos-jardins/janvier-conseils-jardin